Le miel : un sucre naturel au nombreux bienfaits

Le miel : un sucre naturel au nombreux bienfaits

Trop souvent oublié de nos jours, le miel en plus d'avoir le même pouvoir que le sucre, offre davantage de bienfaits... Le sucre n'en ayant aucun !! Solide ou liquide, le miel se déguste sur une tartine, sucre le thé mais peut également être utilisé en cuisine...quelques recettes vous réconcilierons avec ce produit 100% naturel

[Superstition : En Irlande, passer du miel sur le front d'un nouveau-né lui apporte chance et bonheur tout au long de sa vie].

Le miel, obtenu selon un procédé 100% naturel, était déjà utilisé 7000 ans avant J-C. Bien avant de découvrir la méthode de fabrication du sucre à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, le miel était employé pour donner de la saveur aux aliments et aux boissons.

Se classant dans la catégorie des aliments sucrés, le miel est élaboré à partir du nectar de fleur mais aussi du miellat dont on ne parle que très rarement. Le miellat est en fait une sève végétale ingurgitée par les pucerons et les cochenilles qui la recrache avant même de l'avoir digéré. Les abeilles viennent butiner cette substance et les mêle à certaines de leurs matières organiques qui sont ensuite stockées dans les ruches. Le processus de la fabrication du miel s'opère enfin. Après avoir été fluidifié, le nectar et le miellat sont ventilés dans des alvéoles de cire où le produit perd son humidité. Une opercule de cire se dépose alors sur le miel et c'est à partir de ce moment-là que l'apiculteur intervient.

Les cadres de miel recueillis dans la ruche sont placés dans un centrifugeuses qui projette le miel des opercules. Avant d'être conditionné, ce miel sera filtré et laissé quelques jours en décantation.

Différentes variétés de miel

Les variétés de miel sont indéfinissable car il est quasi-impossible de comptabilisé le nombre de fleurs butinées. Cependant les miels se distinguent en deux catégories : miel de printemps et miel d'été. Le premier, récolté en tout début d'été (fin mai-début juin) provient essentiellement des arbres fruitiers (Avesnois saule, sainfoin, luzerne, colza, aubépine, pissenlits). Le deuxième est, quant à lui, récolté fin juillet et provient de l'Avesnois de l'acacia, du trèfle, du mûrier, du trèfle blanc.

Solide ou liquide ? La seule différence provient du taux de glucose contenu dans le miel. C'est le cas du miel de printemps qui se cristallise beaucoup plus vite contrairement au miel d'acacias qui lui reste liquide car sa teneur en lévulose est très élevée.

Les bienfaits du miel sont multiples et utilisés depuis longtemps. Contenant une substance bactériolytique provenant de la glande des abeilles, le miel est efficace pour la désinfection et la cicatrisation des plaies. Même si de nombreux antiseptiques existent actuellement la médecine populaire défend et utilise le miel en usage externe.

La composition du miel est telle que son apport nutritif est riche. En effet, chaque goutte de miel contient une multitude de sels minéraux, vitamines, enzymes et oligo-éléments ainsi que du potassium, du sodium, du magnésium, du cuivre, du fer, du calcium, du manganèse et du phosphate. Il renferme également des vitamines (B1,B2 et C).

Utilisé jusqu'au 17 ème siècle comme produit sucré grâce à la lévulose, la dextrose et la saccharose, le miel s'est vu chassé par l'arrivée du sucre de canne et de betterave. Ce qui est fort dommage, car le miel représente le plus pur des aliments et possède des propriétés multiples. - facilitation de l'assimilation des sels calcaires (important dans l'alimentation des enfants)

  • Meilleure assimilation pour un diabétique
  • Amélioration des maladies du foie
  • Traitement des maladies cardio-vasculaires
  • Traitement de la nervosité
  • Aide à la digestion difficile et à certaines insomnies.

Préférez le miel au sucre, car ses propriétés sont nombreuses et plus bénéfiques que le sucre qui ne comporte aucun éléments nutritifs.

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1927